Focus sur la performance des PUI : indicateurs, suivi et évaluation !
Pour accéder aux 166M € alloués par l’État, les Pôles Universitaires d’Innovation (PUI) se sont engagés sur des objectifs à 4 ans en termes :
– de développement de l’activité partenariale,
– de propriété intellectuelle,
– de transfert technologique et
– de création d’entreprise.
Les indicateurs de réalisations, de résultats et d’impacts, ainsi que les cibles prévisionnelles attendues de ces objectifs, sont précisés dans les conventions attributives d’aide. Il est à noter que 5 indicateurs leur ont été imposés tandis que 5 autres ont été librement définis par la gouvernance de chaque PUI. Chaque PUI a également défini ses objectifs de progrès pour chacun de ces 10 indicateurs.
Ont été dévoilés publiquement les 5 indicateurs imposés :
– le nombre de contrats de recherche avec des entreprises signés dans l’année
– le nombre de déclarations d’invention enregistrées dans l’année
– le nombre de contrats d’exploitation sur titre de propriété intellectuelle signés dans l’année
– le nombre de créations, dans l’année, de start-up issues des établissements publics de recherche fondateurs du PUI
– le délai moyen de négociation et de signature des accords de copropriété
En revanche, ni les indicateurs spécifiques à chaque PUI ni les objectifs de progrès associés à l’ensemble des indicateurs, qui serviront de base au suivi et à l’évaluation du PUI, n’ont pas été rendus publics à ma connaissance.
Si l’on peut avoir une idée des données de départ pour certains de ces indicateurs (ex., les délais de négociation et de signature des accords de copropriété peuvent monter 5 ans), on se demande bien sûr quel est l’objectif ambitieux et réaliste fixé par chacun des PUI pour ces indicateurs.
Le suivi des PUI sera effectué semestriellement par un comité interministériel (DGRI, DGE, SGPI), appuyé par les deux opérateurs (ANR, Bpifrance). Il s’appuiera sur des rapports et des relevés d’indicateurs fournis par les PUI tous les 6 mois et accompagnera les PUI dans l’adaptation des objectifs, si besoins, suite à l’approfondissement de l’autodiagnostic ou à la rencontre d’éventuelles difficultés de mise en œuvre.
Les PUI seront également soumis à un processus d’évaluation ex ante, in itinere et ex post, dans le cadre de l’évaluation de France 2030.
En tant qu’entrepreneure engagée pour l’accélération de la relation public-privé en matière de R&D, je suis ravie de pouvoir œuvrer dans un contexte aussi favorable à cette mission et j’attends avec impatience les communications sur le suivi et l’évaluation des PUI qui me semblent essentielles pour assurer le succès et l’efficacité de ces projets.