💡 Cette première rencontre entre Emmanuel Macron et le Conseil présidentiel de la science offre l’opportunité de s’interroger sur le rôle de cet organe auprès des structures étatiques, de sa place dans l’univers de la R&D et de son impact sur les acteurs du secteur!
📜Mais commençons par un peu d’histoire : la création du Conseil présidentiel de la science a été annoncée en décembre 2023. Elle faisait suite au rapport Gillet du 15 juin 2023 (Mission sur l’écosystème de la recherche et de l’innovation) qui recommandait :
-d’assurer une représentation permanente de la science au plus haut niveau de l’État
-de supprimer le conseil stratégique de la recherche et
-de créer la fonction de haut-conseiller à la science.
🔎 Bien que nouveau, ce conseil s’intègre dans une volonté de très longue date d’appuyer le pouvoir exécutif dans la définition des orientations nationales en matière de recherche à travers une instance dédiée. Plusieurs organes se sont succédé : le Conseil supérieur de la recherche et de la technologie (1982), le Comité d’orientation stratégique (1995), le Conseil national de la science (1998) puis le Haut Conseil de la science et de la technologie (2006, HCST) qui a eu la particularité d’être rattaché au Président de la République. La dernière structure en date est le Conseil stratégique de la recherche, placé auprès du Premier ministre, qui s’est substitué au HCST à partir de 2013.
👥En instituant un Conseil présidentiel de la recherche, le président a fait le choix d’une collégialité (contrairement aux recommandations du rapport), choix plutôt rassurant pour les organisations scientifiques. Ce nouveau conseil comptait initialement douze membres. Il en déjà a perdu un et recueilli trois autres lors de cette première réunion. La question qui reste : est-ce le Conseil stratégique de la recherche placé auprès du Premier ministre continuera à exister ?
🧬🔬 L’objectif : En théorie, ce Conseil présidentiel de la science, qui devrait se réunir tous les trimestres aura pour vocation de mettre de mettre pleinement la science au cœur des décisions de l’Etat, en suggérant des axes stratégiques de recherche et signalant les enjeux majeurs et émergents dans ce domaine.
Concrètement, lors de la première réunion avec la présidence, l’objectif a été d’échanger sur l’organisation du système de recherche et sur deux sujets prometteurs : les macrophages et les matériaux pour les semi-conducteurs. Pour les non connaisseurs : macrophages = cellules immunitaires présentes dans tous les tissus.
🌍 Son impact ? Il est certainement trop tôt pour pouvoir le mesurer ! Il nous faudra attendre au moins quelques mois pour voir comment cette représentation collégiale de la science utilisera cette opportunité qui lui est donnée pour orienter les décisions, notamment vers le développement durable et la sobriété?
#recherche #innovation #développementdurable
Lien vers l’article original sur LinkedIn
Lien vers le post de Emmanuel Macron annonçant cette réunion du Conseil Présidentiel de la Science