Hier, j’ai eu le plaisir d’assister à la conférence sur le Transfert de Technologie en Santé, axée sur les bonnes pratiques et les nouveaux modèles d’accélération de projets, organisée par France Biotech.
En tant qu’entrepreneure et fondatrice de Easy-Labs.fr, une entreprise développant une plateforme visant à simplifier et accélérer la contractualisation des activités de R&D entre les établissements de recherche et les entreprises innovantes, j’ai été heureuse de constater qu’un temps précieux avait été consacré à une table ronde sur les bonnes pratiques de négociation des contrats de transfert de technologie en santé. Ayant pratiqué ces négociations depuis de nombreuses années, cette table ronde m’a semblé être un reflet assez fidèle des pratiques passées et actuelles des établissements de recherche, des SATT (Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies) et des filiales de valorisation.
Cependant, en tant que praticienne dans ce domaine je m’interroge sur la nécessaire évolution de ces pratiques ? Doivent-elles évoluer ? Sont-elles encore adaptées à tous types d’entreprises, quels que soient les business concernés?
Si vous êtes également impliqués dans le transfert de technologie (pour le compte d’une entreprise, d’un cabinet de conseil, d’une collectivité ou association ou d’un établissement de recherche) et que vous souhaitez partager votre point de vue, je vous encourage à participer à l’édition 2023 de l’Observatoire du Transfert de Technologie en Santé en France en suivant ce lien : https://lnkd.in/enNinD_Z.
En tant qu’entrepreneure, à titre personnel j’ai également été ravie d’assister à une table ronde dédiée aux nouveaux modèles d’accélération de projets, notamment les “start-ups studios”.
Et une question me trotte dans la tête depuis un certain temps, même avant ma participation à cette conférence : quand verrons-nous des “start-up studios” dédiés au domaine des legaltech ? Pour accélérer un projet en R&D, il est essentiel d’accélérer toutes ses composantes, et le domaine juridique, en particulier les contrats de R&D, ne fait pas exception.
La conférence été clôturée par le sujet des PUI (Pôles Universitaires d’Innovation), sujet qui était particulièrement pertinent à mon sens, et le partage d’expériences de certains lauréats a été la meilleure façon de l’aborder. Les mots qui me restent après cette session sont “volonté de créer un espace de confiance” et “confirmation que ces PUI ne doivent en aucun cas représenter une nouvelle couche dans le paysage de la valorisation.”