Est-il pertinent de négocier le prix des activités de R&D fournies par les établissements de recherche?

Est-il pertinent de négocier le prix des activités de R&D fournies par les établissements de recherche? Lorsqu’on reçoit un devis, devons-nous toujours essayer de négocier une meilleure offre ?

La politique de la plupart des entreprises repondérait par un oui retentissant. La conception traditionnelle de la négociation nous incite à chercher des réductions de prix, et cela peut sembler légitime.

Et pourtant…des études menées par des chercheurs américains de l’Université de Pennsylvanie, citées par l’article https://lnkd.in/eHkcy7wj montrent qu’il est parfois préjudiciable d’essayer de négocier de meilleurs tarifs.

Aujourd’hui, nos compétences en négociation doivent inclure la capacité à évaluer quand il ne faut pas négocier. La recherche, surtout de qualité, est un investissement et la course au prix le plus bas peut compromettre la qualité et la valeur des résultats obtenus.

Et vous, négociez-vous le prix proposé par les établissements de recherche ?

Si oui, quelles sont vos raisons ? Est-ce pour respecter votre politique d’achat groupe, pour respecter un budget prédéfini ou pour d’autres motifs ?

Quels sont les critères qui guident vos négociations ? Comparez-vous les tarifs de l’établissement de recherche avec ceux d’un prestataire du secteur privé ou d’un autre prestataire du secteur public, qu’il soit français ou étranger ?

Le débat est ouvert.

Le moment est venu de réfléchir sur nos pratiques de négociation et d’évaluer quand il est préférable de privilégier la qualité d’une collaboration à long terme plutôt que la réduction immédiate des coûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *