Les 8 “Combien” qui devraient conduire à revoir les processus de contractualisation des activités de R&D

Les 8 “Combien” qui devraient conduire rapidement les établissements de recherche et les entreprises innovantes à revoir leur processus de contractualisation des activités de R&D

🔍 Combien d’ETP faut-il pour mettre en place un contrat de R&D public/privé simple, comme un accord de confidentialité, une prestation ou un transfert de matériel ?

⏳ Combien de temps est consacré à la génération de ces contrats ? Et là, soyons honnêtes, le temps est gaspillé dans le téléchargement, la mise en page, le remplissage, la recherche d’adresses e-mail, l’envoie des emails, la lecture des emails, le triage ou le transfert des emails et les discussions internes autour de ces formalités.

🤝 Combien de temps faut-il pour les négocier ? Là encore, soyons honnêtes, les négociations sont souvent longues et stériles, aboutissant généralement aux mêmes résultats que les contrats signés le mois dernier, l’année dernière ou même la décennie précédente.

🎓 Combien de professionnels/professionnelles BAC+5 ou plus (en particulier juristes) sont impliqués/impliquées dans la mise en place de ces contrats standards ?

💼 Combien de tâches sans réelle valeur ajoutée accomplissent-ils/elles, comme la saisie d’informations redondantes sur les objectifs autorisés ou la durée du contrat ?

💰 Combien coûte tout cela ?

📅 Combien de temps votre département de R&D doit-il attendre pour voir ces contrats signés ? Et combien de jours, mois ou années de commercialisation perdus cela représente-t-il pour l’industriel ?

🤷‍♀️ Enfin, combien de fois un/une professionnel/professionnelle BAC+5 voir plus vous a-t-il/elle fait part de sa frustration à consacrer la majorité de son temps à des contrats standards ? Combien de fois vous a-t-il/elle dit qu’il/elle perdait le sens de son travail, qu’il/elle souhaitait s’impliquer dans des activités à plus fort enjeu, et qu’il/elle envisagerait de changer de travail si rien ne changeait ?

Si ces questions vous interpellent et indiquent qu’il est temps de changer de paradigme, je serais ravie de discuter avec vous de vos enjeux ainsi que de la solution que je développe pour simplifier la contractualisation de ces activités standardisées, en réduisant le temps nécessaire et l’implication de vos ressources stratégiques, tout en préservant la sécurité juridique de l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *