Nous n’aurons pas plus de temps en 2024 !

Nous n’aurons pas plus de temps en 2024 !

J’entends souvent, lors d’entretiens avec des acteurs publics ou privés du secteur de la R&D, la phrase suivante : “Votre outil (Easy-Labs.fr) est intéressant, mais je n’ai pas le temps de le tester maintenant. Revenez vers moi en 2024, quand j’aurai plus de temps.”

Si on peut être sûrs d’une chose, c’est que techniquement nous n’aurons pas plus de temps en 2024. L’année aura autant de jours et encore plus d’urgences qu’en 2023, croyez-moi ! Le temps est effectivement une ressource unique, car elle ne peut pas se produire, mais heureusement, on a encore le pouvoir de l’allouer là où il nous semble faire du sens.

Les phrases que j’entends dans ces entretiens ne me sont pas étrangères, car jusqu’en 2022, j’étais moi-même une “possédée” par le temps, une “dépendante” de mon agenda professionnel, profondément frustrée par mon incapacité de faire plus pour les patients, de faire mieux pour mes collègues, de faire autre chose pour moi-même et mes proches, etc.

Puis, comme c’est le cas souvent dans ces moments de tension, on a des instants de révélations et le courage de passer à l’acte. Ma révélation : le temps, il fallait le prendre, personne n’allait me l’offrir sur un plateau et me demander gentiment ce que je voulais en faire ?

Le temps que j’ai osé prendre en 2023, je l’alloue à quelque chose qui fait sens pour moi : simplifier et accélérer la relation public-privé en matière de R&D. Cela me permet d’utiliser mon expertise et celle de mes cofondateurs pour accélérer l’innovation (et ainsi faire plus pour les patients), offrir des outils plus efficaces à mes collègues qui pourront un jour rentrer plus tôt à la maison et s’épanouir en réalisant enfin des tâches à haute valeur ajoutée au boulot (et ainsi faire mieux pour mes collègues). Cela me permet également de découvrir un nouveau monde et de nouvelles compétences (et donc faire autre chose pour moi même).

Je vous souhaite en cette année 2024 le courage de prendre le temps d’interroger vos agendas, vos pratiques, vos activités puis de prendre le temps pour changer ce qui doit l’être!

L’année 2024 est encore une page blanche, c’est à vous de l’organiser en allouant votre temps à ce qui a réellement du sens!

Lien vers l’article original

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *