Quel est l’impact des PUI sur vos contrats de R&D public-privé ?

Avant de comprendre l’incidence d’un PUI sur vos contrats de R&D public-privé, vous vous demandez peut-être, comme la plupart des entreprises que je rencontre, ce qu’est un PUI.

Un PUI est l’abréviation d’un Pôle Universitaire d’Innovation. Il s’agit simplement d’un label introduit par la loi pour la programmation de la recherche (abrégée LPR ou LPPR) pour les années 2021 à 2030.

Pour rappel du contexte dans lequel ce label a été introduit, la loi fixe comme priorité le renforcement des relations de la recherche avec les entreprises et identifie 2 urgences en lien avec cela : augmenter “très significativement” l’ampleur et la profondeur des interactions entre la recherche publique et les entreprises, et “simplifier, fluidifier et accélérer” le transfert des savoir-faire et des technologies vers les entreprises.

Mais quel rôle joue le label dans cet objectif ? Il consacre la mise en place, à l’échelle d’un site universitaire, d’une organisation rendant plus lisible l’offre de transfert de connaissances et de technologies, et permettant de fluidifier les relations et les partenariats public-privé, notamment en réduisant les délais de contractualisation et de transfert.

Concrètement les PUI sont constitués des acteurs du site engagés dans les activités de transfert et de recherche partenariale : universités, organismes nationaux de recherche (ONR), société d’accélération du transfert technologique (SATT), incubateur, institut de recherche technologique (IRT), etc., pour capitaliser sur l’ensemble des initiatives, compétences, outils et acteurs existants pour en renforcer l’articulation.

La mise en place de cette organisation se réalise sans création d’une nouvelle personne morale regroupant tout ou partie de ces acteurs. Autrement dit, sans couche supplémentaire ajoutée au millefeuille.

Donc, en théorie, ce que les PUI ne devraient pas changer est le nombre de parties contractantes pour vos contrats de R&D, mais leurs rôles et leur articulation (si multiples parties) devraient gagner en lisibilité.

Ce que les PUI devraient heureusement changer sont les délais de contractualisation et de transfert, en les réduisant. En effet, parmi les missions assignées aux PUI, on peut citer le déploiement d’un plan d’action permettant d’accroître l’efficacité et l’efficience des actions portées par les acteurs du site, notamment en matière de gestion de la propriété intellectuelle et des processus de contractualisation, développement d’outils et de processus de partage des données.

Dans mes missions actuelles je remarque des efforts continus de mise en place et d’organisation des PUI.

Et vous, avez-vous commencé à ressentir leurs impacts dans vos relations public-privé et sur vos contrats de R&D ?

Lien vers l’article LinkedIn original

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *