Pourquoi parle-t-on si peu en France de la stratégie de l’Océan Bleu auprès des nouveaux entrepreneurs ?

Pourquoi parle-t-on si peu en France de la stratégie de l’Océan Bleu auprès des nouveaux entrepreneurs ?

N’avons-nous pas suffisamment confiance en leur capacité à créer de nouveaux marchés, à l’instar du Cirque du Soleil, de Ford ou d’Apple ? Ces entreprises, devenues des géants aujourd’hui, ont créé leur propre Océan Bleu en tant que nouveaux entrants.

La stratégie de l’Océan Bleu permet d’éviter de s’aventurer sur un marché saturé et hyperconcurrentiel, en créant et en capturant une nouvelle demande, évitant ainsi de se retrouver en confrontation directe avec une forte concurrence (l’Océan Rouge).

Que vous cherchiez à être incubé, à lever des fonds ou à obtenir une subvention, on a tendance à mettre votre projet, quel qu’il soit, dans les cases traditionnelles de l’Océan Rouge. Pire encore, on cherche à évaluer votre projet à travers ce prisme.

Dans les cours des incubateurs, on survole souvent cette stratégie de l’Océan Bleu, et la plupart des ressources fournies par les établissements financiers, les incubateurs et les experts sont peu adaptées à cette approche.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces deux stratégies, Harvard Business Review a publié un article en 2004, réédité récemment en 2023, sur la stratégie des Océans Bleus. Cet article définit très clairement la stratégie de l’Océan Bleu et souligne qu’elle n’est pas réservée exclusivement aux acteurs existants ou aux nouveaux entrants. Les deux types d’acteurs sont susceptibles de créer des Océans Bleus. De plus, l’article montre que la plupart des Océans Bleus se construisent autour de technologies déjà existantes grâce à des innovations de valeur.

Et vous, entrepreneurs qui me lisez (ou votre entreprise, si vous êtes salarié), êtes-vous plutôt un requin dans un Océan Rouge ou osez-vous naviguer solitairement dans un Océan Bleu ?

Lien vers l’article cité : https://hbr.org/2004/10/blue-ocean-strategy

Lien vers l’article LinkedIn original

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